Dérailleur

De Wiklou, le Wiki du Biclou
Aller à : navigation, rechercher

Dérailleurs arrières

Le dérailleur arrière sert à faire passer la chaîne de pignon en pignon sur la roue libre pour changer de développement et adapter son effort au profil de la route. Le développement est la distance parcourue par le vélo lorsqu'on fait un tour de pédalier complet. En côte on réduit le développement grâce au dérailleur arrière en positionnant la chaîne sur un pignon plus grand, en descente on l'augmente en passant sur un pignon plus petit. La gamme de développement peut être encore largement élargie grâce à l'utilisation d'un dérailleur avant en plus du dérailleur arrière.

Régler un dérailleur arrière

Régler un dérailleur arrière

Différentes fixations au cadre

  • Pattes de cadre réglables
Dérailleur Simplex pour patte de cadre réglable
Dérailleur arrière avec patte de dérailleur pour patte de cadre réglable
  • Patte de cadre-écrou


    • Dérailleur avec vis intégrée
Dérailleur avant Shimano Acera
Dérailleur arrière avec vis de montage intégrée
Dérailleur arrière avec vis de montage intégrée
    • Dérailleur avec patte et vis à ergot
Détail du montage du dérailleur sur le cadre. Patte du dérailleur montée sur la patte de cadre par une vis à ergot.
Patte de dérailleur pour montage avec vis à ergot
Patte de dérailleur et sa vis à ergot
Vis à ergot pour montage de dérailleur
Vis à ergot pour montage de dérailleur

Fonctionnement

Une maquette de dérailleur arrière a été réalisée lors de la formation Transmission & Réemplois. Elle permet de comprendre comment fonctionne le dérailleur en simplifiant et grossissant les pièces qui le composent et en explicitant leurs fonctions. Le dérailleur est en fait basé sur un parallélogramme, dont une des caractéristiques est que les cotés opposés restent parallèle lorsque les diagonales(ressort et câble) varient de longueur. 2 butées permettent de limiter l'amplitude de mouvement du dérailleur, afin qu'il ne coince pas la chaîne entre le cadre et le petit pignon (pour la butée basse) ou entre les rayon et le grand pignon (pour la butée haute). Le dérailleur arrière a une fonction de plus que le dérailleur avant : il doit maintenir la chaine tendu. Pour cela, il possède un ressort(en marron sur la maquette) qui vient mettre en mouvement la chape portant les galets. Le dérailleur avant actionne la partie de la chaîne qui est tendue par le pédalage, ce qui induit de plus grandes forces en jeu. Dans un système indexé, c'est le réglage de la tension du câble qui permet que les crans du sélecteur de vitesses placent le dérailleur arrière dans le même plan que chaque pignon.

<video type="youtube" id="sb7pDSKiHh8" width="400" height="300" position="left" desc="Vidéo de fonctionnement de la maquette de dérailleur arrière."/>

<video type="youtube" id="nzA5C0Ck2vc" width="400" height="300" position="right" desc="Focus sur les butées haute et basse"/>

Maquette derailleur arriere 09.jpg
Maquette derailleur arriere 10.jpg
Maquette derailleur arriere 11.jpg
Maquette derailleur arriere 02.jpg
Maquette derailleur arriere 03.jpg
Maquette derailleur arriere 05.jpg
Maquette derailleur arriere 06.jpg
Maquette derailleur arriere 12.jpg
Maquette derailleur arriere 13.jpg

Dérailleurs avants

Le dérailleur avant sert à faire passer la chaîne de plateau en plateau sur le pédalier pour changer de développement et adapter son effort au profil de la route. Le développement est la distance parcourue par le vélo lorsqu'on fait un tour de pédalier complet. En côte on réduit le développement grâce au dérailleur avant en positionnant la chaîne sur un plateau plus petit, en descente on l'augmente en passant sur un plateau plus grand.

La grande majorité des dérailleurs avant se montent sur le tube de selle au moyen d'un collier de montage. Suivant le diamètre du tube de selle, les colliers présentent différentes mesures :

- 1 1/8" (28.6 mm) : traditionnel sur les cadres en acier.

- 1 1/4" (31.8 mm)

- 1 3/8" (34.9 mm)

Il existe aussi des dérailleurs qui se fixent par serrage entre la boîte de pédalier et la cuvette de jeu de pédalier. La version Shimano s'appelle E-Type (voir la photo plus bas). Ce type de montage n'existe plus aujourd'hui.

Son évolution, utilisé sur des cadres VTT en alu suspendu, est la technologie "Direct Mount" (bas, milieu ou haut) : le dérailleur se fixe alors directement sur le cadre. L'appellation Type € est toujours utilisée pour le Direct Mount bas.

Il existe aussi des dérailleurs qui se monte au moyen d'une patte à braser sur des cadres spécifiques. On ne trouve cela que sur des cadres de course.


Régler un dérailleur avant

Régler un dérailleur avant

Différents types de dérailleurs avant

  • Dérailleur avant double plateau
Dérailleur avant double plateau (fourchette sans décochement)
Dérailleur avant Shimano 600 double plateau (fourchette sans décochement)
Dérailleur avant à poignée - Routens.
  • Dérailleur triple double plateau
Dérailleur avant Shimano vtt triple plateau
Dérailleur avant dit "type E", fixation au pédalier
Dérailleur avant Shimano VTT triple plateau fixation au pédalier
Dérailleur avant triple plateau par tirage par le bas
Dérailleur avant triple plateau
Détail du tirage par le bas
Détail du tirage par le haut (avec option par le bas via la molette)

Capacité des dérailleurs

Chaque dérailleur possède sa propre capacité.

Pour le dérailleur avant, c'est la différence maximale de dents entre le plus grand et le plus petit plateau.

Par exemple, le dérailleur avant Shimano Tiagra FD-4700 (double plateau) indique une capacité de 16 dents. Cela veut dire qu'il est dimensionné par exemple pour un double plateau compact de 34-50 (petit plateau de 34 dents et grand plateau de 50 dents).

On ne pourrait par exemple pas installer un plateau de 28 dents et un grand plateau de 50 dents (encore faut-il qu'un pédalier le permette) puisque la différence est de 22 dents, donc au delà de la capacité du dérailleur.

Pour le dérailleur arrière, on parle de capacité totale dans la mesure où le dérailleur arrière absorbe non seulement la différence de nombre de dents entre le plus petit et le plus grand pignon mais également les différences de longueur effective de chaîne.

Pour reprendre l'exemple du Tiagra de la même gamme, le RD-4700 annonce une capacité max de 39 dents en double plateau et 41 dents. Admettons que la différence du nombre de dents à l'avant soit de 16 dents dans la cas d'un double-plateau 34-50. On peut avoir une différence de 23 dents sur la cassette. Soit, avec un petit pignon de 11 dents, un grand pignon de 34 dents.

Récapitulatif :

Capacité totale = différence max denture pédalier + différence max denture cassette

Capacité totale = (50 - 34) + (34 - 11) = 16 + 23 = 39.