Aménagement : Différence entre versions

De Wiklou, le Wiki du Biclou
Aller à : navigation, rechercher
m
(manuels)
Ligne 26 : Ligne 26 :
 
=== ville 30 ===
 
=== ville 30 ===
 
La [[ville 30]] est la solution cohérente à généraliser.
 
La [[ville 30]] est la solution cohérente à généraliser.
 +
== Guides ==
 +
une ensemble de [[manuel]]s existent pour décrire les aménagements les plus constructifs, surs, confortables, rapides, séparés..
  
 +
le [[crow]] est une référence.
 
== Liens externes ==
 
== Liens externes ==
 
*
 
*

Version du 23 mars 2017 à 11:39

Un aménagement cyclable est un type d'aménagement d'itinéraire destiné exclusivement au cycliste, destinée à sécuriser des pratiques comme le cyclisme quotidien, des randonnées longues sur route, ou le tourisme à vélo. Ces équipements se trouvent aussi bien :

  • en milieu urbain, sous forme de « piste cyclable », de « bande cyclable », de « voies bus vélo » (donc conjointement utilisées par les bus et les cyclistes), de « double-sens cyclable » (à savoir, une rue à sens unique qui est cyclable dans les deux sens) ;
  • en milieu rural, avec les véloroutes et voies vertes (AF3V).

D'autres types d'aménagements peuvent également être utilisés pour faciliter la pratique du cyclisme urbain, en sécurisant la rue d'une manière plus générale, notamment par la réduction des différentiels de vitesse entre les usagers : coussin berlinois, zone 30, les chicanes avec court-circuit ou by-pass à vélos : bacs à fleurs, plates-bandes, oreille ou toute autre chicane. Celle-ci doit être suffisamment écartée du bord de trottoir pour laisser un passage entre la bordure du trottoir et la chicane (idéalement 1,50 m), pour permettre à un cycliste de conserver une trajectoire droite sans être obligé de zigzaguer pour contourner la chicane.

On compte parfois comme aménagement cyclable les espaces de stationnement dédiés au vélo.

Les aménagements cyclables sont controversés concernant la question de la sécurité. Plusieurs études montrent une diminution globale des accidents lors de déplacements utilisant ces infrastructures par rapport aux routes comparables sans aménagements cyclables[1]Modèle:,[2]Modèle:,[3]Modèle:,[4]. D'autres études montrent que les pistes cyclables produisent une augmentation locale des accidents aux intersections avec les voitures, parce que les cyclistes sont moins visibles que s'ils avaient circulé sur la route[5]Modèle:,[6]Modèle:,[7]Modèle:,[8].

Liste

Piste cyclable

Bande cyclable

Chaussée à voie centrale banalisée

sas vélo

Couloir bus vélos

Double-sens cyclable

Cédez-le-passage cycliste au feu

(ex tourne-à-droite cycliste)

zone 30

la zone 30 n'est pas en soi un aménagement cyclable. Mais souvent va répondre à une partie des besoins des cyclistes.

ville 30

La ville 30 est la solution cohérente à généraliser.

Guides

une ensemble de manuels existent pour décrire les aménagements les plus constructifs, surs, confortables, rapides, séparés..

le crow est une référence.

Liens externes

Références

  1. Modèle:Article
  2. Modèle:Article
  3. Road safety and perceived risk of cycle facilities in Copenhagen, S.U. Jensen, C. Rosenkilde, N Jensen, Road & Park, City of Copenhagen, Presentation to European Cycling Federation AGM 2006
  4. Bicycle Tracks and Lanes: a Before - After Study, Søren Underlien Jensen, Trafitec ApS 2007
  5. Modèle:Article
  6. Modèle:Article
  7. Modèle:Article
  8. Modèle:Article