Transmission
Cet article est une ébauche. Il mérite d'être complété ! Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) |
La transmission a pour fonction de mettre le vélo en mouvement. C'est l'ensemble des pièces qui permet de transformer et transmettre l'énergie du cycliste à la roue
On distingue la transmission primaire, qui permet la transmission brute du mouvement (pédalier, plateau, chaîne,pignon,roue libre, roue) de la transmission secondaire, que l'on peut assimiler à la boîte de vitesse du vélo (dérailleur avant, dérailleur arrière, câbles, gaines, manettes).
C'est la transmission brut du mouvement, elle se fait dans la très grande majorité des cas par un système pignon chaîne avec dérailleur.
Sommaire
Système pignon/chaîne
Transmission primaire
Le mouvement de rotation alterné est transformé par l'intermédiaire du pédalier (pédale, manivelle, plateau, arbre de pédalier) en mouvement de rotation pure. La chaîne transmet le mouvement de rotation au pignon qui entraine la roue. Cet ensemble caractérise la transmission primaire, elle est l'essence même des "fixie" (pas de transmission secondaire). Pour permettre au cycliste de continuer à rouler sans pédaler, on intercale la roue libre entre la cassette (bloc formé par l'ensemble des pignons) et le moyeu (centre de la roue).
Transmission secondaire
Pour pouvoir adapter notre vitesse et notre puissance de pédalage, le vélo dispose de plusieurs plateaux, et de plusieurs pignons. À l'aide de leviers ou gâchettes situés sur le guidon ou sur le cadre le cycliste peut piloter les dérailleurs avant et arrière qui vont faire sauter la chaîne de plateau en plateau et de pignon en pignon. Pour chaque combinaison plateau/pignon on peut associer un rendement de vitesse et de puissance.