Ligne de chaîne

De Wiklou, le Wiki du Biclou
Révision datée du 3 octobre 2023 à 14:33 par Abicyclette.tulle (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Description

La ligne de chaîne est en fait la forme que prend la chaîne quand elle est au milieu de la roue-libre et au milieu des plateaux. Si elle est bien droite, c'est parfait. Si elle est en biais, les vitesses risquent de mal passer. La ligne de chaîne est importante à vérifier quand on transforme un vélo (changement du nombre de pignons ou changement de plateau), comme par exemple quand on veut faire un·e vélibellule.

calcul lors d'un changement de pédalier

méthode empirique : la plus simple

On essaie de trouver le pédalier qui se rapprochera le plus du cadre sans pour autant le toucher. En général, ainsi, on a un réglage correct, qu'on peut vérifier à l'oeil en mettant la chaîne.

méthode mathématique 1 : si la transmission actuelle fonctionne déjà sans souci

On mesure la distance entre le tube de selle et le milieu du pédalier (situé sur le plateau du milieu si on a un nombre impair de plateaux, sur le milieu des plateaux si on a un nombre pair de plateaux). Puis on essaie d'avoir la même distance avec le nouveau pédalier.

méthode mathématique 2 : la plus précise

  • On mesure la distance entre les bases au niveau des écrous de roue (c'est aussi la longueur du moyeu jusqu'aux contre-écrous). On divise le résultat par deux et on retranche la distance entre le centre de la roue-libre et le cadre. On note le résultat 1 qu'il va falloir obtenir à l'avant
  • On mesure le diamètre du tube de selle qu'on divise par deux. C'est le résultat 2.
  • Le milieu du nouveau pédalier doit être à une distance égale au résultat 2 moins le résultat 1.