Carte papier

De Wiklou, le Wiki du Biclou
Révision datée du 3 septembre 2020 à 23:58 par CycloTouriste (discussion | contributions) (Ébauche)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Il n'y a pas si longtemps que ça la carte papier était la seule option possible. On pourrait la croire obsolète à l'heure du numérique, mais elle conserve encore bien des avantages, elle ne tombe jamais en panne, et sous réserve qu'il n'y ai pas trop de vent on peut l'étaler en grand pour avoir une vision globale d'une région.

L'utilisation de cartes papiers et numériques ne s’oppose pas mais se complète. Au court d'un voyage, la carte papier permet d'en tracer les grandes lignes, le numérique permet la navigation et le zoom sur des points particulier tel que la traversée de gros carrefour.

Choix d'une carte

On trouve principalement deux types de carte, topographique et routière, auquel s'ajoute les plans de villes, le cycliste en voyage doit faire avec.

En voyage une bonne carte doit être suffisamment précise pour afficher les petites routes, mais pas trop pour ne pas transporter une valise de cartes. On privilégiera donc des échelles comprise entre 1/100000 ième pour des voyages se limitant à une région, jusqu'à 1/500000 ième pour traverser des pays entiers.

Que l'on aime monter des cols ou non, l'information sur le relief est importante. On privilégiera ainsi des cartes avec courbes de niveau. Reste toujours les cours d'eau qui donnent une idée du relief traversé, mais c'est beaucoup moins fiable.

D'autres détails peuvent être intéressants. Si une carte donne la population des agglomérations, cela peut donner des indications sur les possibilités de ravitaillement dans les villages traversés. Certaines cartes présentent des informations touristiques, comme des camping, ce qui peut être fort utile quand on choisi se moyen d'hébergement.

Éditeurs de carte

France

En France on a une bonne culture cartographique et il est aisé d'acheter des cartes, la plupart des points de vente de presse en vendent, ainsi que beaucoup de commerces dans les régions touristiques. On trouvera un choix plus large en se rendant dans une librairie. Le marché est dominé par deux éditeurs, l'IGN et Michelin.

  • IGN: La carte au 1/100000 ième est particulièrement bien adapté à la pratique de vélo, le relief est précis, et le nombre d'habitants par commune donne une bonne estimation des villages traversés. Cependant il faut pas moins de 72 cartes pour couvrir l'hexagone, donc pour un voyage assez long on se rabattra sur les cartes au 1/250000 ième permettant de réduire ce nombre à 14 cartes. Les anciennes cartes cartes à cette échelle n'avaient pas de courbes de niveau, mais les nouvelles éditions régionales ont maintenant cette information.
  • Michelin: La carte au 1/200000 ième est un grand classique du tourisme, mais cette carte est très orienté sur le tourisme automobile. Un des gros problèmes pour le cycliste est la quasi absence d'information sur le relief.

(carte spécial vélo ?)

Espagne

En Espagne il peut être assez difficile de trouver des cartes, il est donc préférable de se les procurer avant de partir en voyage.

  • IGN (Instituto Geográfico Nacional d'Espagne): Propose des cartes provinciales au 1/200000 ième avec relief. Ces cartes sont très difficiles à trouver dans le commerce mais peuvent être commandées ou téléchargées librement.
  • Michelin: Propose des cartes avec les même conventions que les éditions françaises. Ce sont pratiquement les seules cartes que l'on trouve à acheter sur place.