Tige de selle
La tige de selle est le tube supportant la selle qui s'insère dans le tube vertical du cadre (aussi appelé tube de selle). En la faisant coulisser vers le haut ou vers le bas on peut ajuster la hauteur de la selle pour adapter le vélo à la taille de la personne qui l'utilise. La tige de selle comporte un repère strié qui indique la longueur d'insertion minimale; en montant la tige de selle au dessus de cette position limite il y a risque de déformer le cadre ou de la tige de selle.
La plupart des tiges de selle récentes ont un chariot de selle intégré dont les machoires permettent de fixer la selle, d'ajuster sa position et son inclinaison.
Pour éviter quelle ne se bloque à l'intérieur du tube de selle dans lequel elle est enfoncée, avant d'insérer la tige de selle, il faut lui appliquer une bonne couche de graisse ou de pâte anti-blocage spécialement conçue pour éviter le grippage des pièces métalliques entre elles.
Si une tige de selle est bloquée et refuse de pivoter lorqu'on agit sur la selle, après avoir déserré le boulon de serrage sur le cadre, il est possible de la débloquer en utilisant du dégripant, en desserant bien le serrage et en tapant verticalement avec un maillet (au besoin avec une planchette de bois pour protéger des marques de coups) sur le haut de la tige de selle pour tenter de l'enfoncer. Si elle s'enfonce un peu, c'est qu'elle est débloquée et on peut alors tenter de la tirer vers le haut après avoir remis la selle en place.
L'erreur à ne pas commettre est de mettre la tige de selle dans l'étau et de tourner le vélo : cela va ovaliser la tige et la coincer définitivement dans le tube de cadre.
La méthode, c'est de mettre un axe de pédalier carré dans la tige et de coincer la tige avec l'axe dans l'étau. Cela permet de créer une prise plate dans l'étau au lieu d'ovaliser la tige. Cela ne déforme pas la tige au niveau du tube de cadre. Avec une goutte de dégrippant, on tourne le vélo et on y arrive presque à tous les coups.