Valve
Cet article est une ébauche. Il mérite d'être complété ! Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) |
Description
La valve est une pièce soudée à la chambre à air qui permet l'entrée et la sortie de l'air dans la chambre. Elle peut être de plusieurs types.
Variantes
- 328px-Presta valve close.jpg
Valve PRESTA sans capuchon
- 120px-Schrader valve tall.jpg
Valve Schraeder sans capuchon
- 120px-Dunlop valve.jpg
Valve Dunlop sans capuchon
Les deux premières (Presta et Schrader) sont courantes, la Dunlop l'est moins.
La valve Presta souvent appelée simplement petites valves sont celles que l'on rencontre généralement sur les vélos de courses et certains vélos de ville. D'une manière générale il s'agit de la valve des roues 28 pouces. Un adaptateur est indispensable pour gonfler ces chambres à air sur compresseur.
La valve Schrader quant à elle est surtout présente sur les vélos à pneu plus large tel que les VTT et d'une manière générale la plupart des chambre à air 26 pouces. L'avantage de ces grosses valves est qu'elles sont les même que celles que l'on trouve sur les voitures. Ainsi on peut regonfler sa chambre à air Schroder dans n'importe qu'elle garage auto ou station service (en Suisse en tous cas), et ce sans adaptateur.
La valve Dunlop quant à elle est peut courante et se trouve principalement sur les chambres à air anciennes et/ou de taille particulière (16, 18, ou 20 pouces). Toutefois, pour ces tailles de chambre à air, le choix est souvent offert entre les deux valves principales, il est recommandé donc de prendre dans la mesure du possible du Schrader plus universel.
Le principal problème de ces valves est la complexité du truc, à la différence des autres, on est souvent confus lors du démontage de valve Dunlop vu le nombre de pièces qui la composent.
Réparations
Certaines valves comportent des pièces réutilisables. C'est le cas nottament des Presta dont l'écrou circulaire qui sert à bloquer la chambre à air à la jante est interchangeable.D'une manière générale, les capuchons de toutes sont réutilisables.
Les valves Dunlop sont composées, entre autre, d'un tube caoutchouc de couleur souvent jaunâtre. Celui-ci peut parfois cassé rendant la valve perméable à l'air. Le remplacement de ce tube caoutchouc permet souvent de réparer des valves de ce type déficientes.
Souvent toutefois une valve cassée ne peut pas être réparée, il s'agit dès lors de changer de chambre à air et de recommencer à gonfler sa roue.
Sources extérieures
Le contenu de cet article est issu en tout ou partie de wikibooks