Nuage
Vous êtes l'Heureuse ou L'Heureux possesseureuse d'un compte nuage fourni par L'Heureux Cyclage et vous voulez en savoir plus sur cet outil.
Sommaire
Qu'est ce que c'est ?
Le nuage (cloud en anglais) mis à disposition par L'Heureux Cyclage à ses ateliers membres est une solution d'hébergement de document à distance ou comme le définisse les développeurs du logiciel une plateforme de services de stockage et partage de fichiers et d'applications diverses en ligne. Ce service fait partie de l'ensemble des services informatiques que L'Heureux Cyclage met à disposition de ses adhérents et nommé Le Bicloud. Ce service est basé comme les autres sur un logiciel libre dénommé nextcloud.
Si vous êtes familier ou familière de l'anglais, vous pouvez consulter la documentation de l'utilisateur en anglais à cette adresse.
Comment on s'y connecte ?
Il faut tout d'abord que votre association utilise ce service. Ensuite, selon les cas, L'Heureux Cyclage ou votre association crée un compte pour vous et vous transmette un lien par courriel pour que vous activiez le compte en indiquant (pour la première fois) le mot de passe que vous voudrez utiliser à l'avenir.
Si ce lien n'est plus actif (durée de validité expiré) ou que vous avez perdu votre mot de passe aucune inquiétude. Rendez-vous à la page de votre nuage (en principe quelque chose comme https://nuage.monassociation.org/) et indiquez votre identifiant. Indiquer un mot de passe "bidon", puis validez. Il apparaîtra alors un lien "Mot de passe incorrect. Réinitialiser ?" en cliquant dessus vous pourrez indiquer un nouveau mot de passe.
Une fois connecté, vous êtes entrain d'utiliser le nuage à travers voter navigateur internet : Firefox, chrome, internet explorer, safari ou un autre. Il existe cependant une autre façon de se connecter et d'utiliser le nuage.
Grâce à un client
Vous pouvez installer un logiciel (le client) sur votre ordinateur pour accéder au nuage (le serveur). Vous trouverez des liens de téléchargement à cette adresse pour différents système d'exploitation et pour les smartphones : https://nextcloud.com/install/#install-clients
Nous vous déconseillons d’utiliser un tel client sur un ordinateur partagé avec d'autres personnes avec la même session d’utilisateur puisque votre accès au nuage est nominatif.
Pour installer le client sur les distributions linux debian et ubuntu, vous pouvez suivre ce tutoriel à condition d'avoir le mot de passe administrateur de la machine, bien entendu :
Ouvrir un terminal ou une console et taper :
sudo mkdir /etc/apt/sources.list.d/
(vous créez un répertoire sources.list.d)
sudo nano /etc/apt/sources.list.d/nexctloud.list
(nano est un éditeur de texte pour écrire dans le fichier nextcloud.list que vous créez à la volée)
Là vous copiez/collez dedans : deb http://download.opensuse.org/repositories/home:/ivaradi/Debian_9.0/ / (avec bien les 2 / séparés d'un espace).
Vous enregistrez en faisant : control O puis Entrée
Vous sortez de nano avec : Control X
Puis vous tapez successivement le reste des lignes l'une après l'autre :
wget -q -O - http://download.opensuse.org/repositories/home:/ivaradi/Debian_9.0/Release.key | sudo apt-key add -
(vous vous procurez la clé de vérification). Il est possible que l'on vous demande les droits de root : tapez su puis entrée puis le mot de passe administrateur.
apt update
(vous mettez à jour tes dépôts)
apt install nextcloud-client
(vous installez nextcloud)
Si votre navigateur de fichier est nautilus (environnement graphique de gnome, par défaut sous ubuntu ou debian) vous pouvez installer une extension pour celui-ci :
sudo apt install nextcloud-client nextcloud-client-nautilus
Les modules ou applications
Files ou fichiers
Une des premières fonctionnalités attendu du nuage (nextcloud) est le module "files" qui permete de partager et synchroniser des fichiers entre plusieurs utilisateurs. Avec le client défini plus haut, vous pourrez synchroniser vos fichiers entre vos différents appareils.
Pour comprendre comment la poubelle de nextcloud fonctionne vou pouvez consulter le lien suivant : https://www.btactic.com/how-to-manage-deleted-files-in-nextcloud/?lang=en
Groupware
Groupware rassemble plusieurs modules, qui peuvent être activés indépendamment : Mail, calendar, contacts et Deck.
Calendar
Le module Calendar permet, comme avec les fichiers, de synchroniser et partager des agendas entre plusieurs utilisateurs ou machines. Il repose sur le standard ouvert Caldav.
Pour mettre en place la synchronisation des contacts et des agenda et tâches, sur un smartphone de type android, vous pouvez suivre ce tutoriel de Zaclys. Il vous faudra peut être redémarrer votre téléphone. Ensuite vous utiliserez votre calendrier habituel de votre smartphone et dans ses réglages vous indiquerez que vous voulez visualiser votre nouveau calendier.
Pour faire cette synchronisation avec iOS, vous pouvez suivre ce lien.
Pour synchroniser votre calendrier avec thunderbird, vous pouvez consulter ce lien pour plus de détail. Vous utiliserez une adresse de type https://nuage.monassociation.org/remote.php/dav/calendars/nom_de_l_utilisateur/nom_du_calendrier/ que vous trouverez grâce en vous connectant à votre nuage via votre navigateur (https://nuage.monassociation.org/index.php/apps/calendar/) puis en cliquant sur les trois petits points, à côté de votre calendrier et en cliquant sur lien.