Comparateur d'usure de chaîne
Cet article est une ébauche. Il mérite d'être complété ! Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) |
Cet outil permet de contrôler l'usure d'une chaîne, c'est à dire de vérifier son allongement à force d'avoir été sollicitée.
Cet outil est nécessaire car la durabilité d'une chaîne ne se mesure pas en kilomètres et son usure dépend de la force exercée par le cycliste durant ses parcours, de la qualité de l'entretien et des composants de la transmission.
Il est utilisé pour toutes les chaînes de vélo, quelque soit le nombre de vitesses, et peut contrôler une chaîne montée sur un vélo ou bien une chaîne non montée.
Comparateur d'usure du commerce
La plupart des comparateurs d'usure du commerce possèdent 2 jauges de contrôle, qui se composent chacune d'un crochet et d'un témoin.
On installe un crochet sur un maillon de la chaîne et on essaie d'insérer le témoin dans la chaîne qui est tendue.
Si le témoin rentre (sans forcer) dans le maillon, c'est que la cote est dépassée. Il y a une jauge à +0,075mm par maillon et une autre à +0.100 mm par maillon.
Cote +0.075 mm dépassée: il faut changer rapidement la chaîne pour protéger les pignons qui risqueraient d’être attaqués.
Cote +0.100 mm dépassée: il faut changer rapidement la chaîne et les pignons. Il peut être nécessaire de changer les plateaux en fonction de leur usure.
Note: l'usure d'une chaîne n'est pas forcément uniforme. On peut avoir une usure plus prononcée sur certaines maillons d'une chaîne, ce qui conduit certaines personnes à faire des contrôles à plusieurs endroits de la chaîne pour être certains de leur diagnostique.
Comparateur d'usure soudé
Pour autant que l'on possède de quoi faire de la soudure, bricoler un comparateur d'usure de chaîne n'est pas si compliqué.