Gestes pédagogiques
Comment bien expliquer un élément complexe relatif au fonctionnement "physique" du vélo ? Quelle posture adopter en général pour expliquer ?
Sommaire
Les postures pédagogiques en général
Certains postures en particulier
Pour expliquer le fonctionnement de la tension des rayons
Comment faire comprendre que quand on visse la tête de rayon, on raccourcie la distance entre le moyeu et la jante d'un côté et donc tendre le rayon et tirer la jante d'un côté ? Pour ma part 1. je montre sur un écrou, que quand on visse un boulon la distance raccourcie puis, (2) je demande à la personne de tendre ses deux bras devant moi, à hauteur de mes épaules, j'attrape ses mains avec chacune des miennes et je tire sur une de celle-ci. Du coup le buste de la personne bouge du côté où je cours créant l'image mentale de la jante qui est tirée d'un côté (image qui ne reflète pas vraiment le fonctionnent réel, mais c'est pas grave)--Yannick 1 avril 2011 à 16:33 (CEST).
Se former
L'heureux cyclage propose une formation pédagogie dans les ateliers vélos qui aborde la question des différentes pédagogies possibles afin d’aider chacun-e à y situer ses pratiques lors de l’animation d’une séquence d’auto-réparation.