Plateau : Différence entre versions
m (Révocation des modifications de Abel (discussion) vers la dernière version de L.chevalier) |
|
(Aucune différence)
|
Version du 23 mars 2015 à 14:16
Un plateau est une roue dentée située sur le pédalier d'un vélo. L'action des jambes sur les pédales entraine un mouvement de rotation du plateau qui entraine la chaîne, celle-ci faisant tourner la roue arrière du vélo. Il est un élément de la transmission de puissance du cycliste au vélo. Sur de nombreux vélos, on trouve plusieurs plateaux, la chaîne peut être déplacée d'un plateau à l'autre en utilisant un dérailleur.
Sommaire
Types de plateaux
Plateaux ronds
Plateaux ovoïdes (ovales ou elliptiques)
Le plateau ovale n'est pas nouveau : les premiers datent du début du XXe siècle. L'objectif derrière la plupart d'entre eux est d'augmenter la puissance, la cadence et la vitesse du cycliste. En effet la théorie est que quand les pédales sont à l'horizontale on a le plus de force et de levier, alors que c'est l'inverse quand les pédales sont à la verticale, ainsi les plateaux ovoïdes « classiques » sont plus larges quand les pédales sont à l'horizontale et plus étroits quand elles sont à la verticale.
Des exemples de plateaux ovoïdes classiques : Rotor Q-Ring, O'symetric, Ogival, etc.
Ces plateaux sont très rares dans le monde de la récup' et de l'occasion. Le gain de puissance avancé par le discours marketing est en général peu réaliste et les études réalisées montrent la plupart du temps qu'ils réduisent en réalité la puissance fournie par le cycliste. Enfin, ils sont réputés pour blesser les genoux car ils encouragent le cycliste à appuyer trop fort à un moment où la force demandée est plus importante (ratio plus élevé). Et pédaler trop fort sur un ratio trop élevé est une cause connue des problèmes de genoux.
Shimano Biopace
Les plateaux Biopace ne sont pas ovales mais adoptent une sorte de forme d'œuf et n'ont pas pour but d'augmenter la puissance de pédalage mais de permettre un effort plus régulier et de soulager les genoux du cycliste.
Ces plateaux ont été produits par Shimano en version route et VTT de 1983 à 1993 et sont relativement courants en France sur le marché de l'occasion.