Monter un premier dossier de subvention

De Wiklou, le Wiki du Biclou
Aller à : navigation, rechercher

Demander des subventions peut être à double tranchant : il permet de financer de l'emploi local et pertinent (les salarié·e·s d'une asso vélo) et de rediriger l'argent public sur des activités qui ont du sens. De plus, une collectivité locale qui investit dans une asso vélo en fera la promotion pour justifier qu'elle a bien dépensé l'argent public. Enfin, les subventions permettent de garder un modèle économique basé sur la gratuité ou le faible coût des pièces et activités afin que ça reste accessible à tout le monde. Par contre, demander des subventions nécessite un temps parfois important pour s'en occuper (constitution des dossiers, modification régulière des budgets prévisionnels, suivi des demandes, réunions, documents de bilan, etc.) et ce temps ne suffit pas toujours à obtenir la subvention. Plus on passe de temps sur les dossiers et moins on en passe sur l'activité de l'asso. Par ailleurs, on peut devenir dépendant des subventions et finir par diriger son activité vers les activités subventionnées seulement, tout en épuisant les bénévoles et salarié·e·s qui ne sont en général pas entré·e·s dans l'asso pour passer leur temps derrière un ordinateur. On peut aussi avoir une dérive consistant à vouloir sauver à tout prix les emplois de l'association en perdant de vue l'objet principal de l'association. Donc quoi qu'il arrive: - il faut continuer à chercher et choyer les bénévoles sans qui l'association n'a plus lieu d'exister. - il faut d'abord se projeter sur l'activité de l'année suivante avant d'étudier les financements possibles

Monter un dossier de présentation du projet d'atelier est essentiel dans toutes les démarches réalisées auprès des partenaires, notamment les collectivités locales. Il faut être clair dans sa présentation et structurer les éléments présentés, en pensant que les personnes en face n'ont peut-être jamais entendu parler d'un atelier vélo. Il faut essayer de coller au vocabulaire et aux attentes des élus ou des techniciens de collectivités locales (en fonction de leurs missions) et de montrer que la création d'ateliers répond aux objectifs des politiques publiques. Par exemple, il est toujours intéressant de mentionner le Plan de Déplacement Urbain (PDU) et les objectifs de parts modales vélo.

Par ailleurs, l'enquête statistique sur les besoins en mécanique des cyclistes peut être utilisée comme un argument vis-à-vis des pouvoirs publics.

Les différents documents attendus

Le premier document important est la présentation du projet. Mais le dossier de demande de subvention comprend des pièces supplémentaires :

  • Un budget prévisionnel
  • Les statuts de l'association
  • une lettre qui se concentre sur la demande (de locaux ou de subventions).

Il faut prendre le temps de bien lire les notices et documents annexes pour voir si notre projet correspond bien au dossier de subvention mais aussi comment il va falloir présenter le dossier (selon les dossiers, axer davantage sur l'inclusion, sur l'économie circulaire, sur la mobilité, etc.)

Les différentes sections d'un dossier de présentation du projet

  • Présentation du projet,
  • Objectifs de l'atelier,
  • Besoin en termes de locaux et lieu d'implantation potentiel,
  • Exemple de réalisation ailleurs,
  • Budget prévisionnel,
  • Équipe porteuse du projet, etc.


Quelques exemples


Organismes qui peuvent subventionner ou aider

- la sécurité routière : dossier assez simple qui peut financer du matériel de sécurité à poser sur les vélos (écarteurs de danger, sonnettes, catadioptres, etc. mais aussi du matériel de stand (outils, brochures, barnum, tables, chaises). Le plan départemental sécurité routière doit avoir un volet "partage de la voirie" et en général, ils ont peu d'actions sur le vélo donc la subvention doit être facile à obtenir.
- la mairie
- la communauté de communes. Essentiellement sur les thèmes déchets et mobilités
- le département. Surtout sur l'insertion, le tourisme et les collèges voire la transition écologique
- la région (lycées, économie sociale et solidaire, aide à la vie associative, quartiers populaires de la ville, économie circulaire et réduction des déchets (ex. : SERD : https://serd.ademe.fr/))
- la DRÉAL (Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement)
- la prévention MAIF (prêt ou don de matériel)
- le FDVA (fonds de développement de la vie associative)
- le FDVA formation (pour former ses bénévoles)
- la CPAM - la CAF (NB : si on demande la reconnaissance "espace de vie sociale, on peut avoir même un financement pluriannuel)
- le FONJEP (financement pluriannuel d'un poste salarié dans une structure "jeunesse et éducation populaire")
- ARS (agence régionale de santé).
- RARE-TIMS : https://www.auvergnerhonealpes-ee.fr/projets/projet/tims-le-programme-pour-une-mobilite-durable-et-solidaire-1079
- AFEV et CROUS si on touche des étudiants
- Mon vélo de A à Z : https://www.fub.fr/mon-velo-de-a-a-z
- ADEME, notamment via les appels à projet "à vélo" qui financent des agglos qui peuvent ensuite financer les projets des assos.
- ZRR (zone de revitalisation rurale) : réduction de cotisations sociales et aide plus importantes sur certains projets
- fonds européens FSE ou Leader : https://www.europe-en-france.gouv.fr/fr/appels-a-projet https://fse.gouv.fr/
- https://ensemble.aesio.fr/agir-ensemble/agenda/les-defis-de-less-presentez-nous-votre-projet-en-lien-avec-less
- politique de la ville
- Préfecture sur la lutte contre l'isolement (cf l'atelier vélo de Gap)
- assurances : la MAIF (et la prévention MAIF), la Tutélaire, etc.
- les banques (à compléter)
- diverses fondations (fondation de France, France active, fondation Carasso, à compléter). On peut les solliciter aussi pour faire des emprunts, ça permet de donner confiance à d'autres financeurs institutionnels et évite de passer par une banque

Astuce pour les subventions sur projet

Il est possible, surtout pour les organismes d'État ou les régions, de défendre que le projet que l'on veut faire financer est le même que celui de l'association. Ça permet de simplifier le dossier et de se faire financer du fonctionnement avec une subvention sur projet. Par exemple, ça peut prendre la forme suivante : projet : développer le vélo comme mode de déplacement (créer un système vélo) action 1 : donner envie de faire du vélo (stands, balades, communication, articles dans la presse, etc.) action 2 : apprendre à faire du vélo (vélo-école, conseils) action 3 : proposer un vélo (location, vente, savoir choisir et équiper son vélo) action 4 : apprendre à entretenir et réparer son vélo action 5 : proposer un cadre favorable au vélo (travail sur les aménagements cyclables)