Discussion:Fête du vélo

De Wiklou, le Wiki du Biclou
Aller à : navigation, rechercher

L'archive des mails échangés, pour permettre de créer le contenu : Le 25 mai 2018, Christine Bourgeois a écrit :

   Bonjour,
   Aux US, mai est le mois du vélo...
   https://bikeleague.org/bikemonth
   Chaque ville organise des manifestations pour célébrer le vélo.
   A Santa Barbara, c'est CycleMAYnia
   http://cyclemaynia.ning.com/
   La semaine dernière, un petit tour en vélo avec la nouvelle mairesse de la ville a attiré une vingtaine de personnes qui veulent des pistes cyclables. Une très bonne idée...
   Il y a beaucoup de travail à faire dans ce pays où les voitures dominent les routes.
   A +

   Christine Bourgeois
   Santa Barbara Bicycle Coalition


   2018-05-25 8:23 GMT-07:00 dominique.goninet:
       Salut,
       Un peu d'histoire.
       Je pense que la fête du vélo a été initiée au départ par la FFCT, bien plus ancienne que la FUB. La FFCT, créée en 1945 mais précédée par la FFSC, disparue avec la guerre, a depuis longtemps, fait la promotion de l'usage de la bicyclette. Auparavant, il y avait le Touring Club de France (1889). Le mot cyclotourisme a été inventé par Paul de Vivie dit Vélocio, industriel philosophe stéphanois, fervent défenseur de la petite reine. La ville de Saint Etienne a été la capitale de la bicyclette jusque dans les années 80, date d'arrivée des Shimano et autres bulldozers de l'industrie du cycle.
       Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de mettre en concurrence les cyclotouristes et les usagers de la bicyclette car leurs actions se rejoignent. Le vélo est d'ailleurs, je pense, la seule activité sportive en France qui possède deux fédérations, une pour le sport, la FFC, et une pour la randonnée, la FFCT. Je pense que si la fête du vélo s'oriente de plus en plus vers l'évènement sportif, c'est parce que c'est la tendance actuelle et non pas à cause de telle ou telle fédération.
       Dominique
       De: "Cyril Pimentel"
       Vendredi 25 Mai 2018
           Car ça fait tout de même 20 ans que cette page n’existe pas quand même !


       On pourrait même dire 22 ans en fait car ça date de 1996, année de la LAURE et du CVV.
       C'est le feu comité de promotion du vélo qui "l'organisait", comité composé de la FFCT, de la FUB, CNPC, MCF, etc.
       Maintenant si on regarde feteduvelo.fr on voit "sous l'égide de la fédération française de cyclotourisme" et c'est un peu ce que cela devient : un événement de plus en plus sportif bien que pas mal d'associations FUB/LHC continuent tout de même à organiser des événements
       Jeune Padawan

Dominique DUBRUNFAUT , le 25 mai : Salut,

me parait tout d'une initiative publique gouvernementale (en France en tout cas) et à mon avis inspirée de la journée du vélo de l'ONU au 1er week end de juin. Et les chgt (de la "fete du vélo" à la "semaine du vélo" jusqu'à la "semaine nationale -hein- du vélo à l'école et au collège -mais pas au lycée, hein , faut pas déconner..;), confirment le coté institutionnel, sans le succès et l'appropriation populaire de la "faites de la musique!" du grand "DJaak" (là c'est le vieux qui témoigne, vu qu'on a sorti les guitares, les amplis et tout le toutim pour brailler du bluesrock yaourt mais néanmoins cold wave et/ou post punk, sur le trottoir)

)

Dominique DUBRUNFAUT

       Le 25 mai 2018 à 11:21, Etienne Braud a écrit :
           Bonjour à tou.tes, vous qui devez sans doute vous préparer à quelques animations en vue de la fête du vélo !
           Me demandant à l'initiative de qui était cette fête à laquelle je participe depuis de nombreuses années, j'ai cherché sur wikipédia... Rien du tout (voir ici) !
           Bon, il semblerait que ça vienne de la Fédération Française de CycloTourisme, mais pas que. Des départements jouent le jeu, des assos FUB, des ateliers, l'ONU déclare le 3 juin comme journée mondiale du vélo, ...
           Bref, ça ressemble à la fête de la musique initiée par le gouvernement de Jack Lang, mais dans le cas du vélo c'est un peu plus flou, d'autant que des dates se chevauchent, se touchent ou presque, avec d'autres trucs (semaine du vélo à l'école et au collège).
           Si certains, sans doute un peu plus vieux..heu plus expérimentés que moi ont plus d'infos et voudraient les transmettre via une page wikipédia ou wiklou ce serait chouette !
           Car ça fait tout de même 20 ans que cette page n’existe pas quand même !
           Etienne