Les grands types d'ateliers : Différence entre versions

De Wiklou, le Wiki du Biclou
Aller à : navigation, rechercher
(Un atelier uniquement bénévole)
(Un atelier avec salariés)
Ligne 35 : Ligne 35 :
  
 
Les ateliers avec salariés en France, Belgique et Suisse:
 
Les ateliers avec salariés en France, Belgique et Suisse:
 +
* Le Recycleur à Lyon,
 +
* La bécanes à Jules à Dijon,
 +
* Dynamo à Nancy
 +
* ...
  
 
== Un atelier avec salariés en insertion ==
 
== Un atelier avec salariés en insertion ==

Version du 18 février 2011 à 22:38

L'idée de monter un atelier est désormais bien ancrée dans votre tête. Il est temps maintenant de passer à l'action. Mais selon vos orientations les actions à mettre en place ne sont pas les mêmes. Si pour vous les choses sont encore un peu floue, voici une typologie d'ambitions diverses sur le fonctionnement des ateliers, chacune ayant son attrait en fonction des objectifs de chacun.


Un atelier en collectif

Les ateliers en collectif en France, Belgique et Suisse:

  • Le chat perché
  • Vélorution Toulouse
  • ...

Les pratiques de ces ateliers En France, les ateliers en collectif sont de loin les plus créatifs "artistiquement". Beaucoup de soudeurs y construisent de véritables merveilles à pédales. Ils fonctionnent exclusivement autour du bénévolat et de l'autogestion, la plupart du temps dans des locaux squattés. Leur surface est souvent assez grande, atout que vient contraindre l'instabilité de l'hébergement quand les propriétaires viennent réclamer leur droit d'usage. Ne pas se monter en association est un leitmotiv en tant que tel. Le prix libre y est largement pratiqué que ce soit pour le service rendu en général ou pour des pièces en particulier. Leur plage d'ouverture est plutôt élevée, les bénévoles ayant un investissement important dans la vie de l'atelier. Souvent, ces ateliers s'épanouissent dans un environnement militant plus large, avec en voisin d'autres activités liées à l'autonomie, la récupération et la création (couture, arts, etc.). Les évènements festifs sont souvent plus engagés dans le discours et dans les actes que dans les autres types d'ateliers. L'atelier ne constitue pas un espace de professionnalisation, mais un lieu dans lequel l'activité est en engagement politique en soi, lié à un mode de vie global. Cela ne l'empêche pas d'être un lieu où l'on développe des compétences et des savoirs faire très "professionnels".

Le collectif est aussi un passage transitoire pour les associations qui veulent se structurer dans un "cadre légal 1901" par la suite. La description parcellaire ci dessus ne s'applique donc pas à ces ateliers en construction.

Un atelier uniquement bénévole

Les ateliers avec uniquement des bénévoles en France, Belgique et Suisse:

  • Vélostation à Strasbourg
  • Pinces et à vélo à Romans sur Isère
  • La Vélobricolade à Chambery

Les pratiques de ces ateliers Les ateliers fonctionnant uniquement avec des bénévoles sont souvent des espaces très conviviaux. Les bénévoles s'y investissent en parallèle de leurs autres activités, notamment professionnelles. Ils sont donc un lieu de détente, de retrouvailles, avec des horaires d'ouverture moins étendues que les ateliers avec salariés (quelques heures par semaine, le mercredi et le samedi). La plupart d'entre eux vendent peu de vélos et se concentrent plus sur l'accompagnement des adhérents dans l'entretien de leur biclou. La récupération de vélo se fait par le biais de convention avec la mairie ou par un réseau de dépot ou d'appel pour enlèvement dans les copropriétés. Ces ateliers sont structurés en association loi 1901, avec un bureau et un conseil d'administration. Le renouvellement des bénévoles et l'ouverture sur l'extérieur sont de véritables enjeux pour ces ateliers, qui, s'ils veulent rester dynamique, doivent pouvoir s'appuyer sur plusieurs personnes à la fois. Selon l'engagement militant des bénévoles autour des questions de vélos dans l'espace public, de solidarité, d'économie alternative, l'animation des rues y est plus ou moins développée, sur les thématiques autour desquels ils se sentent investit. Les relations avec les pouvoirs publics sont fluctuantes selon que les ateliers prennent positions sur les questions locales. Certaines sont hébergées dans un local de la mairie, d'autres sont appuyée par la collectivité pour leur activité locale et de service public pour les cyclistes du quotidien.

Certains ateliers décident de passer le pas du salariat. Ce profil d'atelier peut donc être lui aussi une période transitoire, qui parfois dure plusieurs années.

Un atelier avec salariés

Les ateliers avec salariés en France, Belgique et Suisse:

  • Le Recycleur à Lyon,
  • La bécanes à Jules à Dijon,
  • Dynamo à Nancy
  • ...

Un atelier avec salariés en insertion

Les ateliers avec salariés en insertino en France, Belgique et Suisse:


Présentation du projet BicyclAide