Enclume à clavettes (création)

De Wiklou, le Wiki du Biclou
Aller à : navigation, rechercher

L'enclume à clavette est une "base" en métal qui permet l'extraction ou le montage d'une clavette en tapant dessus avec une masse. D'autres outils, notamment l'extracteur de clavette, existent et sont plus indiqués mais sont "rares" ou plus difficiles à fabriquer.

Origine

L'idée vient des rencontres de l'Hereux Cyclage de Marseille en 2009. Elle a été appliquée au p'tit vélo dans la tête (atelier participatif à Grenoble).

Fabrication

Bidouille et compagnie ! Ceci en est un exemple mais on peut toujours réinventer. Le point qu'il faut garder en tête est que la transmission du choc induit à la clavette ne doit pas faire résonner le portant sur lequel est positionné le vélo. Il convient par exemple de ne pas faire l'extraction (par choc) sur un pied d'atelier, qui lui entre en résonance, cette dernière absorbant une partie de l'énergie.

Comment l'utiliser ?

Manivelle à clavette positionnée sur l'enclume‎

Il suffit de poser la manivelle comme indiqué sur la vignette droite. L'enclume permet une bonne transmission de l'impact du marteau à la clavette. En pratique, l'utilisation d'une première masse posée sur le clavette et d'une deuxième permettant de taper sur la première permet de ne pas trop se louper sur le point d'impact (cadre, boîtier, plateau) MAIS il n'est pas conseillé de taper sur une masse car l'acier qui la compose et très dur ET cassant (contrairement à l'acier de la clavette qui lui se déforme) et implique parfois (rare) des éclats de métal (lunette, casque contre le bruit, et lieu dédié sont donc très indiqués).

Voir aussi

Une clavette désigne aussi, dans le jargon de l'Heureux Cyclage, une coordination locale des ateliers vélo