Dôme en roues de vélo

De Wiklou, le Wiki du Biclou
Révision datée du 7 avril 2023 à 16:22 par Abicyclette.tulle (discussion | contributions) (Mise en œuvre)
Aller à : navigation, rechercher

Le dôme en roues de vélo est un bon moyen de donner une seconde vie aux roues de vélo.

Préparer les roues

Il faut démonter si possible les axes, c'est plus joli, moins lourd et ça évite la rouille et de se cogner dedans (lors de l'installation puis si on l'utilise comme igloo). Prendre des roues en aluminium évitera que ça rouille. Quelles tailles de roues utiliser en fonction de la taille du dôme qu'on veut avoir et pour que chaque rangée soit ajustée ? (à compléter).


Mise en œuvre

Vaut-il mieux commencer par le bas ou par la voûte ? Par le bas, c'est plus simple mais la dernière roue qui sert de clé de voûte ne sera alors pas ajustée. On peut utiliser une table haute (ex : table de bar) pour y suspendre la clé de voûte et la première rangée et continuer à monter les rangées par en-dessous. On peut serrer avec des colliers de serrage plastique, ça tient plusieurs années. Ou alors, les visser/boulonner, les souder ou les serrer avec du fil de fer enroulé. Enfin, la chambre à air chère à notre coeur peut aussi être utilisée à condition de bien la serrer et de faire plusieurs tours pour avoir un peu de largeur d'accroche.

Exemple du dôme de Tulle

Tout est en roues de 26 pouces sauf quelques roues différentes (on manquait de stock et on a bricolé pour que ça tienne) Clé de voûte : roue de 26 pouces, première rangée autour : 6 roues bien jointoyées, deuxième et troisièmes rangées : 12 roues mais pas bien jointoyées car on a cassé la courbure afin que le dôme ne soit pas trop grand (on n'avait pas assez de roues).

1m sous plafond et 2,20m de diamètre au sol


Dôme sous la neige.jpg
Dôme-construction.jpg